La route du Petit Lyvet et la rue de la Mettrie
Après analyse des difficultés rencontrées, il fallait trouver des solutions pour y remédier. Pour cela, la municipalité a fait appel aux services de l'agence départementale d'aide aux collectivités (ADAC). Dans la descente très pentue du petit Lyvet, deux cassis sont particulièrement dangereux pour les cyclistes. Il s'agissait donc de trouver une solution adaptée à la pente et à la circulation des voitures et des cyclistes. Un dos d'âne remplacera ces deux cassis. Des bandes rugueuses seront également posées. Un peu plus haut, dans la rue de la Mettrie, plusieurs problèmes ont été recensés : des difficultés d'écoulement des eaux pluviales à un endroit, un manque d'espace pour le stationnement et, comme dans beaucoup d'endroits de la commune, une vitesse excessive des véhicules favorisée par une longue ligne droite. Un aménagement simple et facilement duplicable dans d'autres endroits sera testé ici. Il s'agit de mettre en place des écluses qui empêcheront deux véhicules de se croiser et devraient permettre un ralentissement de la vitesse moyenne.
La rue du Domaine
La rue du domaine est un axe stratégique pour la commune. Elle dessert le centre bourg, l'école, la salle des fêtes, la salle de sport, plusieurs commerces et plusieurs lotissements. C'est aussi une route départementale sur laquelle des véhicules imposants (poids lourds, tracteurs, moissonneuses…) doivent pouvoir circuler. Sur cet axe très emprunté, la vitesse de nombreux véhicules est excessive. Pour trouver les solutions les plus adaptées, la commune a également missionné l'ADAC qui propose la mise en place d'au moins 3 écluses à des emplacements adaptés afin de ne pas gêner les entrées et sorties des maisons et des lieux publics. La mise en place d'un coussin berlinois (un dos d'âne en plastique) est aussi sérieusement envisagée à l'entrée du bourg.
Vous trouvez en bas de page les propositions détaillées de l'ADAC sur ces chantiers.
L’entrée par la rue de la Croix Guillou va évoluer
Nous remercions les habitants qui ont bien voulu donner leur avis sur l’entrée du bourg par la rue de la Croix Guillou. En tenant compte de ces avis, la commune a demandé à l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités (ADAC 22) de retravailler cette entrée en ayant toujours l’objectif de ralentir la vitesse des véhicules tout en mettant en sécurité les piétons et les cyclistes : une liaison entre la Hisse et le bourg est en effet à l’étude, il s’agit donc d’intégrer l’entrée par la Croix Guillou dans ce futur aménagement.
Une première ébauche d’un aménagement possible a été proposée par l’ADAC (voir photo en haut de page). S’il est notamment prévu d’adoucir le virage, cette version est encore à retravailler et d’autres scénarios seront étudiés.