Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Luttons contre les frelons asiatiques

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées.

Le piégeage des fondatrices 

Le principe est de capturer le plus grand nombre de femelles fécondées, capables de construire un nid et de développer une nouvelle colonie. Le piégeage s’effectue sur deux périodes : de mars à juin et de septembre à novembre.

Chacun peut apporter sa pierre et fabriquer ses pièges avec de simples bouteilles plastiques dans lesquelles on mettra 1/3 de sirop de grenadine, 1/3 de vin blanc et 1/3 de bière brune.

 Quelle est la marche à suivre si vous découvrez un nid ?

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à la mairie qui sollicitera l’intervention de Dinan Agglomération. Une entreprise spécialisée interviendra dans les plus brefs délais. Dinan Agglomération prendra à sa charge 50% des frais engagés et la commune les 50% restants.

Le coût de la destruction d’un nid peut varier entre 80€ et 170 € si l’opération est réalisée au sol mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et si l’intervention d’une nacelle est nécessaire.