Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Budget participatif de Dinan Agglomération 2021-2022

Qu'est ce qu'un budget participatif ?

C’est une partie du budget d’investissement de la collectivité, qui est destinée à la réalisation de projets proposés et votés par les habitants des 64 communes de Dinan Agglomération.


Objectif du Budget participatif de Dinan Agglomération : favoriser les projets d’intérêt communautaire

Dinan Agglomération regroupe 64 communes. Les projets qui seront proposés via le Budget Participatif seront d’intérêt communautaire. Autrement dit, ils doivent bénéficier au plus grand nombre, au-delà du périmètre d’une seule commune, et répondre à un intérêt partagé sur l’ensemble de notre territoire.

A cette fin, deux sortes de projets pourront être proposés :

  • Les duplicables : des petits projets, à essaimer sur le territoire
  • Ceux qui rayonnent : des projets géolocalisés, qui ont un effet positif pour les habitants de plusieurs communes alentour


Planning du Budget participatif

Le Budget Participatif s’organise en 4 phases distinctes :

La différence entre projet duplicable et projet qui rayonne

La différence : localisation et nombre de projets réalisés 

 
Les projets duplicables 

Ils peuvent être dupliqués dans plusieurs communes du territoire. Ils sont proposés indépendamment des lieux où ils seront réalisés.

Exemple : des hôtels à insectes

 Les projets qui rayonnent

En revanche, un projet qui rayonne doit être proposé sur un lieu précis. C'est la grande différence avec les projets duplicables. Un projet qui rayonne bénéficiera aux habitants de plusieurs communes alentour. Il ne sera réalisé qu'une seule fois, contrairement aux projets duplicables. 

Exemple : un mur d'escalade 

Une urne est disponible en mairie pour recevoir vos projets